Être présent à soi

August 8, 2016

 

NOTRE » RÉALITÉ

 

Chacun de nous vivons dans la réalité que nous nous créons, «notre» réalité.

 

Chacun vit dans son monde, crée son propre scénario. Pour chacun d’entre nous, ce que nous voyons, ce que nous créons est notre réalité, mais pas nécessairement « la » réalité complète.

 

Ainsi, des témoins d’un accident auront chacun leur version de l’évènement. Des enfants d’une même famille auront chacun une image différente des mêmes parents, des souvenirs différents, des enjeux différents.

 

Dans notre monde, nous avons souvent l’impression que les autres ne peuvent pas nous comprendre. Et c’est un fait : personne ne peut nous comprendre totalement, nous ne nous comprenons pas toujours nous-mêmes !

 

Si nous jugeons ce que l’autre fait à partir de notre réalité, nous négligeons de tenir compte de la réalité de l’autre.

 

Alors ne le prenons pas personnel quand quelqu'un fait quelque chose que nous n'aimons pas. Dans « son monde », c'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire.

 

La majeure partie du temps, nous faisons tous de notre mieux à partir de ce que nous sommes. L’autre aussi. Comprendre que l’autre fait de son mieux la plupart du temps nous aide à développer plus de tolérance. Accepter que NOUS faisons de notre mieux la plupart du temps nous permet de mieux nous accueillir et de moins nous juger sévèrement. Nous évitons ainsi une culpabilité débilitante qui entrave notre évolution.

 

Si nous commencions par observer ce qui se passe dans notre monde, par devenir conscients de nos propres gestes, de nos pensées, de nos paroles, de notre discours mental, nous pourrions élargir nos horizons avec plus d’amour, car nous choisirions plus judicieusement nos gestes, nos paroles et nos pensées.


Être présent à soi permet de se rapprocher des autres sans s'éloigner de soi.
 

Diane Gagnon est Auteure  du Best Seller « Apprendre à s’aimer, un jour à la fois »,

 

Please reload

Posts à l'affiche